KRISTEL DE CAT

Qu’est-ce qui peut bien amener une ingénieure en matériaux, spécialisée dans les polymères, à retourner aux études et à se lancer en santé et sécurité au travail? Un accident tragique qui aurait pu tuer 4 collègues.

À l’époque, je travaillais dans une entreprise pétrochimique : un environnement qui ne laisse pas le droit à l’erreur. Malgré toutes les procédures de sécurité en place, un incendie majeur est survenu. Catastrophe! Certains de mes collègues ont failli mourir, incapables de sortir de l’installation enflammée.

La santé et sécurité au travail : une histoire d’humains

Cet événement marquant m’a fait prendre conscience de faits importants au sujet de la prévention des accidents.

Oui, la gestion des risques, les procédures de sécurité efficaces bien rodées et la formation, c’est important. Mais savez-vous ce qui l’est encore plus, ce qui est vital? L’HUMAIN.

Tout passe par l’humain, particulièrement les superviseurs et les décideurs. Si vous, en tant que gestionnaire, adoptez un comportement exemplaire, les membres de votre équipe voudront faire pareil. Si, pendant que vous présentez une nouvelle directive, vous leur expliquez son importance et les conséquences d’une négligence, ils comprendront mieux pourquoi c’est essentiel de la respecter.

Une question de culture

La prévention des accidents, ça se cultive au quotidien. C’est bien plus que le nombre de jours sans accident et une formation sur le cadenassage. Elle doit s’intégrer dans vos gestes quotidiens, dans votre planification stratégique et même dans votre culture d’entreprise.

Mais je vous comprends : quand on est un chef d’entreprise ou un gestionnaire, on manque de temps pour s’occuper de tout et on doit gérer ses priorités… et la prévention se trouve souvent en bas de la liste.

C’est ici que j’interviens.

Depuis près de 20 ans, j’accompagne les directeurs d’usine, les superviseurs et les gestionnaires afin de réformer la gestion en santé et sécurité dans leur environnement de travail. Grâce à une culture d’entreprise forte basée sur la prévention, où l’être humain se situe au centre des processus, ces organisations ont connu des résultats incroyables. Eh oui, c’est possible d’atteindre l’objectif « Zéro accident » de façon durable!

Ma mission

Zéro accident, le nom de l’entreprise, est sans équivoque. Inspirer le plus de gestionnaires possible afin que leurs employés rentrent à la maison, jour après jour, en santé.

Mes valeurs

Entraide : Mon approche repose sur ma passion pour l’humain et la culture de prévention. Chacune de mes interventions vise un seul objectif : éliminer les blessures dans les entreprises que j’accompagne.

Respect : Peu importe votre situation, je ne vous jugerai jamais. Par contre, je vais vous guider, étape par étape, pour transformer votre culture de prévention et apporter des changements à la fois progressifs et durables.

Plaisir : En collaborant avec moi, vous découvrirez rapidement que je travaille toujours dans la joie et le positif.

Responsabilité : Chacun est responsable de ses comportements et actions en matière de santé et sécurité au travail. Ma responsabilité : vous fournir le coaching et les outils dont vous avez besoin pour devenir autonome et efficace dans votre gestion de la prévention des accidents au travail.

Placeholder Image
Placeholder Image

Dirk Goossen, Directeur Santé-Sécurité au Travail

" Je constate qu'on continue à bâtir notre système de gestion en santé-sécurité sur les fondations que Kristel a mise en place il y a 15 ans lorsqu'elle s'occupait du poste de directrice santé-sécurité au travail."  

Recevez GRATUITEMENT mon guide PDF:  "5 STRATÉGIES POUR ATTEINDRE ZERO ACCIDENT DANS VOTRE ENTREPRISE."

 

Oui je veux connaître les 5 stratégies qui me permettront d'atteindre zéro accident au travail